« Je suis la servant du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi “

by | Déc 22, 2020 | Croissance | 1 comment

Luc 1: 26-38- Pensée de Noël.

Lorsque l’ange s’est adressée à Marie, elle a tout d‘abord été troublée. Que ne le serait-on pas face à un visiteur de cet acabit qui la salue avec de telles paroles de bénédiction « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » ?

Dieu n’a pas choisi Marie par hasard. Après que l’Ange lui ait délivré son message, Marie donne son accord.

« Je suis la servant du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi ».

 

Ces paroles nous éclairent sur sa personne. Elle connait son Dieu et lui fait confiance. « Je suis la servante du Seigneur ». Elle a appris à obéir aux commandements de Dieu. Elle est soumise à son Seigneur. Puis elle prononce ces paroles extraordinaires : « Que ta parole s’accomplisse pour moi ».  Marie accepte le choix de Dieu, elle fait sienne la volonté de Dieu  en faisant cette prière.

Ne pensez-vous pas qu’elle avait conscience des conséquences de son OUI à Dieu ? Elle allait perdre sa réputation (fille vierge) et peut-être même son fiancé. Mais elle n’a pas laissé la peur ou l’insécurité de lendemains incertains entraver sa volonté d’obéir à Dieu. Peut-être le fait de savoir que sa parente Elisabeth, femme âgée, était enceinte, parce que rien n’est impossible à Dieu, a été source de foi pour Marie. Et parce qu’elle a dit oui, le Sauveur et Seigneur du monde, Jésus est né. Il a inauguré une nouvelle ère, celle du Royaume de Dieu venu sur planète terre. 

Si je partage cela, c’est pour nous exhorter à prendre exemple sur Marie afin que nous puissions, comme elle, dire à Dieu : «Que ta parole s’accomplisse pour moi ». Chaque fois que nous lisons la Parole qui nous adresse des promesses, que nous en fassions un sujet de prière tout en collaborant avec le Saint-Esprit, jusqu’à ce que cela s’accomplisse. Il y a tant de paroles dans les évangiles qui sont pour nous qui croyons. L’apôtre Paul en a fait un résumé en disant que Dieu désire nous rendre semblable à l’image de Jésus, afin que celui-ci soit le premier d’un grand nombre de frères _ le Nouveau Testament parle de fils (ici frères) de Dieu en lien avec l’héritage à recevoir, comprenant hommes et femmes (Rom 8 : 29 ; Gal 3 : 28)_

Nous sommes appelés à imiter Dieu en suivant l’exemple de Jésus, notre frère aîné, notre modèle (Eph 5 : 1-2). Car comme Jésus l’a dit : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14 : 9). Avant tout, nous sommes appelés à aimer comme il aime. De là tout le reste découle, car l’amour est concret, visible, bienfaisant et contagieux.

Que pensez-vous des paroles de Jésus : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père(Jn 14 : 12). Et encore :

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera (Jn 15 :16).

Jésus est venu à Noël, non pour nous donner un passeport pour le ciel, mais pour que nous retrouvions notre lien originel avec Dieu, à savoir devenir participants de la nature divine et de sa gloire dans son projet pour l’humanité.

Dans ces temps chargés d’incertitudes, où les gens ont besoin d’espérance et d’amour, n’ayons cesse de dire : « Seigneur, que ta parole, tes promesses s’accomplissent pour moi » quoi qu’il nous en coûte, afin que nous soyons porteur de la Vie du Très Haut et de sa lumière qui chasse les ténèbres.

JOYEUX NOËL SEIGNEUR !

1 Comment

  1. Christine H

    J’aime bien cette pensée de saisir une parole biblique qui nous frappe et demander à Dieu avec persévérance qu’elle s’accomplisse pour nous. C’est une belle collaboration avec Dieu!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :